Les Chambres de Raphaël
Les Chambres de Raphaël, également connues sous le nom de Chambres Vaticanes, sont 4 salles faisant partie des Musées du Vatican à Rome. Elles doivent leur nom au grand peintre d'Urbino qui les a décorées avec ses élèves.
C'est le pape Jules II qui, au début des années 1500, confia à Raphaël la tâche de peindre ces salles, déçu par les travaux d’autres artistes comme Le Pérugin.
Raphaël a commencé les travaux en 1508 et poursuivi jusqu'à sa mort, en 1520. Ses élèves, ainsi que Giulio Romano, son grand collaborateur, ont achevé le travail en 1524.
Les quatre salles sont : Chambre de la Signature, Chambre d’Héliodore, Chambre de l’Incendie du Bourg, et Salle de Constantin.
Chambre de la Signature
Dans cette chambre se réunissait le tribunal le plus important du Saint-Siège, la Signature de Grâce et de Justice, d'où elle tire son nom.
C'est dans cette pièce, où vivait Jules II, que l'on peut admirer les fresques les plus célèbres de Raphaël.
Sur la voûte sont représentées les quatre branches du savoir : Théologie, Philosophie, Justice et Poésie. Sur les murs sont illustrées les trois grandes catégories de l’esprit humain : le Vrai, le Bien et le Beau.
Chambre d’Héliodore
La Chambre d’Héliodore était utilisée par Jules II pour les audiences privées.
Les fresques reflètent les difficultés de l’époque, marquée par la perte de Bologne face aux Français et les menaces des puissances étrangères.
Raphaël y a peint quatre épisodes bibliques : l’Expulsion d’Héliodore du temple, la Messe de Bolsena, la Libération de Saint Pierre et la Rencontre de Léon le Grand avec Attila.
Chambre de l’Incendie du Bourg
Cette salle doit son nom à l’incendie qui éclata en 847 dans le quartier situé devant la basilique Saint-Pierre. Elle servait de salle à manger papale.
Lorsque Raphaël commença à la décorer, Jules II était déjà décédé, et le nouveau Pape Léon X lui demanda de représenter des scènes liées aux pontifes portant son nom : Léon III et Léon IV.
Une grande partie des fresques de cette salle a été réalisée par les élèves de Raphaël, le maître étant occupé par d’autres commandes, comme les tapisseries de la Chapelle Sixtine.
Salle de Constantin
La Salle de Constantin a été peinte par les élèves de Raphaël, lequel n’avait eu que le temps de dessiner les cartons avant sa mort.
Les fresques sont consacrées à la vie de Constantin et symbolisent la victoire de l’Église sur le paganisme.
Constantin fut le premier empereur romain à reconnaître officiellement la religion chrétienne et à accorder la liberté de culte. Quatre épisodes de sa vie sont racontés sur les murs de la salle.